Intégration et sécurité au menu de la visite du Premier ministre éthiopien à Djibouti

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Agence Econfin, 7 février 2015

(Agence Ecofin) – Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, entame le 7 février une visite d’Etat de trois jours à Djibouti, a annoncé la présidence djiboutienne dans un communiqué. Ce déplacement, qui marque la première visite officielle à Djibouti d’un premier ministre éthiopien en fonction, sera notamment axé sur le renforcement de l’intégration économique entre les deux pays. Plusieurs accords bilatéraux seront signés à cette occasion.

«Djibouti et l’Éthiopie sont des partenaires stratégiques solides. Nous partageons les mêmes valeurs, la même culture et la même vision économique. La réussite économique, politique et sociale de nos deux pays est intimement liée et nous profiterons de cette visite pour identifier d’autres moyens d’intégration et de croissance économique qui nous permettrons de créer la prospérité et la sécurité en Afrique de l’Est», a affirmé le président djiboutien Ismaïl OmarGuelleh (photo), cité dans le communiqué.

Dans ce cadre, le président djiboutien et le Premier ministre éthiopien devraient s’entretenir sur le rôle de plus en plus important de Djibouti en tant que plaque tournante logistique, fournissant les liens de communication et de transport essentiels au développement de l’Afrique de l’Est.

Les entretiens entre les deux hommes porteront également sur certaines questions régionales, notamment aux moyens de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et à la nécessité de promouvoir l’intégration régionale afin de maintenir la stabilité dans la Corne de l’Afrique et dans toute l’Afrique de l’Est.

Djibouti et l’Éthiopie entretiennent de fortes relations économiques. Les deux pays sont en effet sont interdépendants dans le domaine du commerce, les ports djiboutiens traitant environ 90 % des exportations éthiopiennes. Les deux pays se sont aussi engagés dans une série de grands projets communs d’infrastructure visant à renforcer l’intégration régionale, dont une ligne de chemin de fer reliant Djibouti à Addis Abeba.


Watch our Embassy’s videos